Niki de Saint Phalle

vendredi 19 décembre 2014
Par André

Nous allons aujourd’hui évoquer les oeuvres de Nikki de Saint Phalle à l’occasion de l’exposition parisienne au Grand Palais du 17 septembre 2014 au 02 février 2015. Cette exposition monumentale est un véritable moment à vivre avec l’artiste.

Il est posssible, et même conseillé, de télécharger l’application de l’exposition qui est tout aussi étonnante. En effet, dès l’ouverture de cet album numérique, l’artiste vous accueille avec son aplomb légendaire : «Moi je m’appelle Niki de Saint Phalle et je fais des sculptures monumentales ».

Vous pourrez grâçe à cette exposition en savoir un peu plus sur les techniques qui ont rendu cette artiste si célèbre. Vous saviez peut-être qu’elle peignait à la carabine, mais savez-vous comment elle procédait et pourquoi ?

Voici quelques photos de ses oeuvres visibles au Grand Palais.

PB305475 PB305474

Vous pourrez aussi découvrir dans cette exposition des miniatures revisitées issues de son Jardin des Tarots. Construit entre 1979 et 1993 à Capalbio en Italie, il fut ouvert au public en 1998. A travers ce projet, Nikki de Saint Phalle réalisa l’un de ses rêves de jeunesse.

Ce jardin est composé de la reconstitution des 22 arcanes majeures du tarot sous forme de statues monumentales, recouvertes de céramiques, de mosaïques, de miroir et de verres précieux. Niki de Sainte Phalle les a évidemment re-visités, et on peut facilement reconnaitre l’influence du parc Güell, chef d’oeuvre de Gaudi visible à Barcelone, en Espagne. Les miniatures exposées reprennent les principales sculptures présentes à Capalbio, en Toscane.

PB305488 PB305482

Voici quelques exemples des structures présentes dans le jardin des tarots :

– Le Magicien (avec sa main recouverte de miroirs, et dont l’intérieur de la tête a été peint par l’artiste anglais Alan Davie).

27076257_m

– La Justice (figure féminine).

27078381_m

Pour l’anecdote, ces structures sont conçues de façon à être entièrement anti-sismique et l’artiste et son mari y ont vécus à l’intérieur durant plusieurs années.

Alors que vous soyez passionnés d’art, férus du Tarot ou simplement curieux, la visite de cette exposition est vivement conseillée.

Laisser un commentaire