L’hypnose

mercredi 8 janvier 2014
Par André

L’hypnose,

Méthode transgénérationnelle tombée dans l’oubli à une époque ou elle était considérée comme de la sorcellerie, l’hypnose à aujourd’hui le vent bien en poupe. De nombreux spectacles mettent à l’épreuve des candidats « réceptifs » à l’hypnose. Les hypnotiseurs prennent un malin plaisir à leur faire jouer des scènes improbables : simulation d’un accouchement, imiter les cris d’un bébé, oublier son nom, danser tout type de danse, devant des milliers de spectateur.
Sans oublier qu’elle était récemment le fil conducteur du film de Benoît Jacquot, Le Septième Ciel.

Mais qu’est ce que l’hypnose?

L’hypnose est un phénomene qui créé un état modifié de la conscience (EMC) mais qui reste distinct du sommeil. Cet état s’accompagne d’un relachement musculaire, et d’un niveau d’attention autre que l’état de conscience ordinaire. Habituellement le corps humain fait attention à tout ce qui l’entoure, mais sous hypnose, le corps va se recentrer sur lui même et permettre de developper des capacités habituellement difficiles à obtenir. Par exemple la maitrise d’un afflux sanguin particulierement fort au niveau du pied pour soulager une douleur.
9128-spectacle_messmer
Ses effets sont maintenant scientifiquement prouvés et de nombreuses personnes en vivent. Autant les psychothérapeutes que des artistes. Nous pouvons prendre l’exemple d’un grand showman canadien nommé Messmer-Le-Fascinateur. C’est devant des salles de 2000 spectateurs que l’hypnotiseur évolue. Tout le monde n’étant pas récéptif de la même manière c’est une dizaine de personnes qui vont faire office de cobayes pendant le spectacle. Après moultes hypnoses plus incroyables les unes que les autres les spectateurs sortent ravis et assurés du réel pouvoir de l’hypnose sur le corps humain.

L’hypnose est beaucoup utilisée pour ses vertus thérapeutiques notamment sur les dépendances : alcool, tabac. Même si l’hypnose a ses limites, les possibilités sont étonnantes.

Alors l’hypnose, vous essayez quand ?

Tags: , , ,

Laisser un commentaire