« Les Revenants », nouvelle série phare de Canal+

mardi 27 novembre 2012
Par André

Les-revenants-mariee-640x466

« Dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage, le même jour plusieurs personnes d’âges et de milieux différents, tous désorientés, cherchent à rentrer chez eux.
Ils ne savent pas qu’ils sont morts depuis plusieurs années, qu’ils n’ont pas vieillis et que personne ne les attends.

Déterminés à reprendre une place qui n’existe plus, ils découvrent peu à peu qu’ils ne sont pas les seuls revenants et que leur retour s’accompagne de déreglements croissants.

Et si ce n’était que le début d’un bouleversement plus majeur encore ? »

Réalisé par Fabrice Gobert, cette série diffusé à partir du 26 Novembre sur Canal+, offre une résurrection au film de Robin Campillo sorti en 2004.

Cette fiction française met en scène des fantômes au coeur palpitant, submergés par un désir que les vivants ont perdu en route, dans un décor à l’atmosphère inquiétante.

Les Revenants épaissit son mystère au fil des huit épisodes, et maîtrise de mieux en mieux son récit défiant les mondes parallèles, avant une conclusion magistrale. L’addiction fonctionne en douceur, presque par surprise. la série parvient à modifier notre conception de ce qu’il est possible de voir et d’aimer à la télévision française.
En effet, les deux auteurs ont voulu interpeller le téléspectateur sur la mort, le deuil et l’intimité. « J’aime bien les récits qui posent des questions et donnent des réponses qui posent elles-mêmes d’autres questions… », ironise Fabrice Gobert, dont le premier film, « Simon Werner a disparu », projeté à Cannes en 2010, a retenu l’attention des producteurs de la série.

Enfin, le casting est un sans-faute. Aux côtés des acteurs professionnels (Anne Consigny, Frédéric Pierrot, Clotilde Hesme, Samir Guesmi, Céline Sallette, etc.), la série est portée par les performances de jeunes comédiens comme Jenna Thiam et Yara Pilartz dans le rôle des jumelles, et Swann Nambotin, 7 ans, dans celui de Victor, petit garçon mutique, solitaire et menaçant.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire