Le spirite Fleury Joseph Crépin

lundi 28 avril 2014
Par André

Le film Monuments Men, dans lequel apparait George Clooney, Matt Damon et même Jean Dujardin, raconte comment un groupe de soldats américains a traqué et retrouvé les oeuvres d’arts dérobées par les troupes allemandes, lors de la deuxième guerre mondiale.

Nous allons revenir sur une histoire bien peu banale, qui mêle également art et guerre durant cette année 1945.

Tout commença  lors de la naissance en 1875 de Fleury Joseph Crépin, dans la petite ville de Hénin-Liétard. Menant une vie paisible de plombier-zingueur et quincailler, son histoire est pourtant bien loin d’être commune.

Se prétendant guérisseur, il se rapprocha du mouvement Spirite à partir des années 1930. Il y fit la rencontre de Victor Simon et Augustin Lesage, peintres spirites. Ce mouvement est connu pour avoir réuni des artistes qui n’avaient pas de formation artistique. Ils exercaient leur art de façon spontanée, dans un état de transe. Ces artistes étaient guidés par des esprits qui s’exprimaient à travers eux. Lorsque Crépin peignait, il dessinait machinalement et n’avait plus le contrôle de sa main.

images

Savez-vous le rôle que Joseph Crépin et ses Esprits auraient pu jouer lors de l’armistice du 8 mai 1945 ?

Un jour, il affirma que des voix lui avaient parlé. Elles lui auraient dit « Quand tu auras peint 300 tableaux, ce jour-là, la guerre finira ». Et aussi incroyable que cela puisse paraître, Joseph Crépin se mit à peindre jour et nuit, guidé par ces esprits. C’est le 7 mai 1945 qu’il termina son 300ème tableau. Soit la veille de l’armistice. Ces voix, Crépin les nommait « ses anges gardiens ».

fleury-joseph-crepin

Mais ce n’était que le début de sa formidable destinée ! Les voix lui dirent ensuite « Tu peindras 45 tableaux merveilleux et le monde sera pacifié. » Mais cette fois-ci, la série fut malheureusement interrompue, par le décès de Joseph Crépin, à l’achèvement de son 43ème tableau merveilleux.

Le monde aurait il pu vivre dans une éternelle paix ? Nous ne le saurons jamais.

Tags: , , , , ,

Laisser un commentaire