Le petit guide du Yi-King

vendredi 15 juillet 2011
Par André

Intégral-Voyance souhaite vous faire découvrir en exclusivité « Le petit guide du Yi-King« . Il s’agit d’un petit livret qui a été offert aux lecteurs de Psychologies Magazine. Celui-ci comprend également 3 pièces permettant de réaliser soi-même son propre tirage. Où est né le Yi-King? Comment fonctionne-t-il? Et comment interprète-t-on les résultats? Vous le saurez en lisant les quelques lignes de cet article !

livre-yi-king

La naissance du Yi-King

La première civilisation à avoir pratiqué le Yi-King est les chamanes d’Asie Orientale à l’époque néolithique. Ces derniers lisaient dans les os des animaux ce qui formait un hexagrammes avec les petits os. Les 64 hexagrammes ont été rassemblés au grand complet à l’époque de la dystanie Xia (2070-1600 Av. J.-C.). Cependant nous connaissons que très peu la façon dont le tirage des trois pièces fût élaborée.

Fonctionnement du Yi-King

Il faut, dans un premier temps, que la personne pour qui le tirage s’effectue, se pose une question sur laquelle elle aimerait connaître une réponse ou se voir apporter un conseil. Il ne faut pas que la question soit de ce genre : « Vais-je réussir cet examen ? » ou « Mon ami va-t-il revenir ? » ou encore « Comment tout cela va-t-il se terminer? ». Il faut plutôt se demander : « Quel attitude dois-je avoir pour obtenir cet examen… obtenir ce contrat… envers cet amie ? ». En effet, il faut réfléchir au contexte du problème que vous rencontrez et non pas à la seule finalité qu’il représente.

Une fois votre question mûrement réfléchie, vous pouvez procéder à la partie pratique de l’exercice, à savoir le lancement des 3 pièces. Celles représentent chacune 2 côtés différents : 1 côté Pile et 1 côté Face. Il faut procéder au lancer des 3 pièces simultanément, ce qui nous amène au résultat suivant:

  • 3 Piles = 6 = _  _ = Yin
  • 2 Piles et 1 Face = 7 = ___ = Yang
  • 2 Faces et 1 Pile = 8 = _  _ = Yin
  • 3 Faces = 9 = ___ = Yang

les-pieces-de-yi-kingIl faut ensuite effectuer 5 autres tirages qui s’effectuent exactement de la même façon que le premier. Attention, n’oubliez surtout pas de noter à la fin de chaque tirage le signe obtenu.

Quand vous avez fini vos 6 tirages, vous devriez obtenir un hexagramme de ce type :

___
_   _
___
_   _
_   _
___

Cet hexagramme correspondant à un numéro qui lui-même correspond à une signification. Afin de découvrir celle-ci, Nous vous encourageons à vous procurer le Petit-guide du Yi-King du mois de Juillet-Août de Psychologies Magazine. Bien évidemment, il existe une multitude d’autres livrets qui expliquent comment interpréter les résultats du Yi-King. Vous pouvez également faire un tour sur notre site partenaire Avigora afin d’obtenir de plus amples informations.

Un commentaire sur “Le petit guide du Yi-King”

  1. ycard vergne

    ou le trouver ? merci de me répondre

    #126

Laisser un commentaire