Le mystère des statues du musée de Rochefort

lundi 21 octobre 2013
Par André

Le 4 octobre 2013 un étrange évenement s’est produit dans la ville de Rochefort.

rochefort-statuette-3

Cela aurait pu inspirer Hergé pour créer les aventures de Tintin et  » Les sept boules de cistal » tellement la ressemblance est frappante.

A 16h , lorsque le petit musée Saint Clément était fermé au public, son personnel a entendu un grand fracas dans les salles d’exposition . Une vitrine contenant 3 statuettes africaines, originaires de la Côte d’Ivoire, venait d’exploser.

Les éclats de verre , très nombreux, s’étalent et se plantent dans le sol dans un périmètre de 1m80. Le choc a été violent et le personnel du musée été inquiet à l’idée que le gardien ou des visiteurs aurait pu se trouver là. Pourtant rien ne prouve que ce soit une agression exterieure vu l’emplacement des bouts de verre. Une des statuettes s’est même fait scalper par un éclat de verre.

rochefort-statuettes-sorties-vitrine

Ces statues, officiellement datées du 19ème siècle, servaient habituellement lors de funérailles. Censées être détruites lors de l’enterrement, celles ci ne le furent pas… Les esprits enfermés dans cette statue se sont-ils froissés ?

Hypothèse peu probable puisque le lendemain une autre vitrine , vide, a également explosé de façon inexpliquée.

Le mystère, aujourd’hui toujours incompris, reste entier. Le musée a décidé de fermer ses portes quelques jours pour changer ses vitrines et a fait appel à son fournisseur de vitrines pour obtenir une explication plus rationnelle.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire