Le medium Allan Kardec, codificateur du spiritisme

jeudi 18 août 2011
Par André

Le medium Allan Kardec, codificateur du spiritisme
Fondateur officiel de la doctrine spirite, Allan Kardec en a défini les principes : « une fois désincarnés, les morts peuvent communiquer avec les vivants, soit directement, soit par l’intermédiaire de medium de manière visible ou invisible » (Le livre des Esprits).

Le medium Allan Kardec

Le medium Allan Kardec : un pilier, une référence
Allan Kardec est le pseudonyme du medium, et fait référence au druide qu’il était au cours d’une vie antérieure. Croyant fortement au spiritisme, Kardec décida de faire appel à de nombreux médiums afin de dialoguer avec des esprits et de rédiger plusieurs livres, dont Le livre des Esprits et Le livre des Médiums. Trois autres œuvres viendront s’ajouter à la liste et deviendront les cinq fondamentaux de la doctrine spirite, des ouvrages de référence pour chaque medium. Fondateur également de La Revue spirite, toujours publiée, Kardec a marqué les esprits bien au-delà de son époque.

Allan Kardec : une source d’inspiration pour chaque medium
« Naître, mourir, renaître encore et progresser sans cesse, telle est la Loi » : la devise du medium Allan Kardec est inscrite au-dessus de sa tombe. Camille Flammarion, astronome français, affirmera lors de l’éloge funèbre de Kardec que « le spiritisme n’est pas une religion, mais c’est une science ». Science entretenant l’espoir, notamment, d’apporter une véritable preuve de la vie après la mort. De nos jours encore, chaque medium et adepte du spiritisme vient chercher l’inspiration sur la tombe de Kardec et de nombreux rassemblements ont lieu en sa mémoire, menés par le Conseil Spirite International. L’enseignement de Kardec est toujours diffusé au sein de centres et d’associations spirites.

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire