Et si contrôler ses rêves devenait possible?

lundi 16 juin 2014
Par André

Le rêve lucide… Ce rêve si particulier durant lequel la personne à conscience d’être dans un monde onirique. Les propriétés de ce rêve sont que le rêveur peut généralement prendre le contrôle de ce rêve et ainsi choisir de nombreux paramêtres tels que :

-l’environnment dans lequel le rêve evolue
-ce qu’il s’y passe
-qui en fait partie
-etc..

controler-ses-reves

Ce type de rêve est un vrai moyen de contourner la réalité et de nous permettre de nous évader dans une fiction sans limites.

Cependant cet état de rêve lucide est très difficile à atteindre pour le commun des mortels, bien que certaines personnes y arriveraient grâce à un entrainement quotidien durant plusieurs années.

Et si contrôler tous ses rêves devenait une réalité ?

C’est ce que des scientifiques allemands de la Goethe University de Francfort ont cherché à mettre en application. Il ont ainsi mené des expériences sur 27 personnes, des jeunes de 18 à 26 ans. Pendant 4 jours, les cobayes ont été placés en laboratoire sous contrôle permanent. Des électrodes ont été placées sur leur crâne afin d’envoyer des chocs éléctriques durant la phase de sommeil la plus propice au contrôle : le sommeil paradoxal.
Ces chocs, suffisament faibles pour ne pas réveiller le sujet, permettraient à ce dernier de prendre le contrôle de leur rêve.

Les résultats sont plutôt impressionnant puisque une fois l’expérience terminée, les cobayes ont annoncé avoir vécu différentes formes de rêves lucides, certains avaient l’impression d’être sorti de leur corps, d’autres avaient la sensation de rêver en dormant (conscience du rêve) et d’autres encore déclarent avoir pris le contrôle de leurs songes.

C’est une réelle avancée qui montre encore que nous sommes loin de tout connaître sur le cerveau humain.

Et vous, seriez vous prêt à contrôler vos rêves ? En tout cas la science-fiction, de Total Recall à Inception en passant par Matrix a déjà montré tout ce que le contrôle des rêves pourrait engendrer…

Tags: , , , ,

Laisser un commentaire